top of page

Diane van der Straten

Fascia Pédagogie Perceptive

Qui suis-je ?

Passionnée par la nature humaine et par ce que j’aime appeler « la magie du corps », je suis curieuse de mieux comprendre les incroyables ressources que le corps déploie pour nous protéger, nous permettre de fonctionner en dépit de diverses difficultés que chaque personne peut rencontrer. Dans un élan de croissance perpétuel, le corps ne cesse de s’adapter. Il est la mémoire de notre histoire et pourtant prêt à en modifier le cours avec un petit coup de main.

Je me suis formée en Fascia - Pédagogie Perceptive à Paris. Par la suite j’ai découvert l’univers fascinant des réflexes archaïques de Paul Landon, Lucas Bourguignon et de Tim Anderson. J’ai complété mes apprentissages par divers outils tels que la méthode Félicitée, le cursus de Neuro Gym Tonik, le Chi Mity Sai.

Formatrice et praticienne en fascia-Pédagogie Perceptive Méthode Danis Bois (MDB) depuis 2018, je propose des séances d’accompagnement global vers un accordage du corps et de l’esprit. Il s’agit d’un processus de remise en mouvement du fascia, tissu conjonctif qui nous constitue, dans le respect de la lenteur de son mouvement naturel et autonome.

La richesse des séances réside dans l’association de ces différents outils où j’utiliserai plus l’un ou l’autre en fonction des besoins et de la réceptivité de chacun.

Le leitmotiv de ma pratique est cette phrase bien connue de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Aller à la rencontre des freins, des immobilités et les remettre en mouvement permet de déployer les ressources et potentialités insoupçonnées.

Ce type de séance ne se substitue pas à un diagnostic médical et s’inscrit dans la complémentarité d’éventuels traitements mis en place.

 

Séances adultes :

« SI TU ÉCOUTES TON CORPS LORSQU'IL CHUCHOTE, TU N'AURAS PAS À L'ENTENDRE CRIER » proverbe tibétain

Tous les chocs que nous traversons, qu’ils soient d’origine physique ou émotionnelle, s’inscrivent dans notre corps sous forme d’immobilité. Or, le fascia qui ne subit pas de contraintes est en mouvement perpétuel et autonome. Il garantit le bon fonctionnement de notre corps (musculaire, organique, vasculaire, nerveux, …) 

Le toucher manuel pratiqué dans la même lenteur que le mouvement interne des fascias sollicite et réactive les forces d’auto-régulation du corps.Cette méthode permet d’apprendre de soi en apprenant à reconnaitre/percevoir les signaux de son corps.Elle permet de comprendre et d’expérimenter comment une cohérence corporelle corrigée et relancée peut rétablir une cohérence émotionnelle.Il en résulte alors un retour à soi / goût de soi.

J’utilise également le travail des réflexes de façon ciblée lorsque je rencontre des résistances au traitement manuel des fascias.

Les séances durent 1h et commencent par un entretien verbal, suivi d’un traitement manuel sur table et d’une mise en mouvement qui se pratique assis ou debout.

 

Séances enfants :

Beaucoup d’enfants souffrent de trouble de l’attention (TDA/H), d’un comportement inadéquat (volcanique ou amorti), les troubles « dys » des apprentissages, lenteur, mémoire, repli sur soi, hyperactivité, troubles du spectre de l’autisme, …

Pour l’entourage, c’est un vrai défi de pouvoir les accompagner et l’équilibre familial ou scolaire est souvent fragilisé.

Parfois ils se sentent surpris ou démuni par leurs réactions et ne parviennent pas à agir dessus. Le travail sur l’intégration des réflexes archaïques permet d’agir sur cette partie d’eux même qu’ils ne contrôlent pas.

Depuis le tout début de la grossesse, l’embryon met progressivement des réflexes qui aident le tout petit à grandir et à mettre en place des fonctions réflexes motrices, de développement, de survie, de coordination et de croissance.

Pour des raisons exogènes (stress pendant la grossesse, mauvais positionnement à l’accouchement, reflux, …), certains réflexes peuvent rester présents et peuvent alors entraîner toutes sortes de difficultés car ils sont actifs mais plus à bon escient. Nous pouvons donc considérer ces réflexes toujours actifs comme une immaturité neurologique ayant des répercussions sur le plan physique, émotionnel et cognitif

L’identification et la mise en place de petits exercices à faire quotidiennement permettent d’intégrer progressivement ces réflexes et de libérer l’enfant de ces comportements qu’il ne maîtrise pas.

Parallèlement à cela, le travail sur les fascias permet de redonner des axes, de relancer et structurer et libérer le mouvement interne de ces tissus conjonctifs qui nous constituent largement. Beaucoup de tensions sont présentes par la présence de réflexes qui entravent la liberté et le contrôle moteur. L’enfant va progressivement apprendre à mieux se ressentir, à  mieux se connaître et à pouvoir anticiper de façon plus adéquate les émotions qui le traversent.

Les séances se déroulent de façon ludique dans une alternance non figée entre le traitement des fascias et l’intégration des réflexes. Des petits jeux sont mis en place et l’éveil de la conscience corporelle est au centre de ma pratique. Les séances sont variées et je rejoins l’enfant là où il se trouve avec ses facilités et nous allons ensemble à la rencontre de ses nouvelles ressources.

Diane van der Straten
  • D. U. Somato psycho pédagogie : Université Fernando Pessoa (2015)

  • Fascia pédagogie Perceptive : CF3P – Paris (2015)

  • Certifiée en Analyse Transactionnelle (CEPRA- 2012)

Formée à

  • La méthode Félicitée (2018)

  • Réflexes archaïques :

    • 2019 Cérébellules

    • 2023-2024 : méthode Lucas Bourguignon

  • Le cursus de Neuro Gym Tonik (2022)

Public: Enfants, ados, adultes

Consultations le mardi de 13h à 17h et le jeudi de 9h à 13h.

Durée: 1h

0486/39.32.45

bottom of page